top of page
Rechercher

Créer un environnement scolaire bienveillant grâce à la communication non violente: Un Programme Pilote

  • Photo du rédacteur: Althéa Lafleur
    Althéa Lafleur
  • 23 mai 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 20 heures

#cnvalecole#ecolebienveillante#ecolezen




Partie 1

 

Dans cette série en deux parties, nous partagerons des conseils pratiques et des leçons apprises grâce à un programme pilote innovant sur la communication non-violente (CNV). Lancé pendant l’année scolaire 2023- 2024, ce programme s’inscrit dans le plan de mise en œuvre de l'une des quatre valeurs fondamentales du département de l’éducation de la Martinique: la bienveillance.

Un programme en 3 phases:

  1. Analyse des besoins et planification dès novembre 2023: Plusieurs réunions se sont tenues avec des acteurs clés pour (1) évaluer les besoins et (2) les actions à mettre en œuvre.

  2. Mise en œuvre de janvier à juin 2024: Formation à la CNV de tout le personnel et l’organisation des Forums des parents.

  3. Suivi et Évaluation (Cette phase sera traitée dans la Partie 2 de l’article)


Mise en œuvre d’une stratégie d’actions basée sur la Communication Non Violente

Une introduction aux principes de la CNV comme outil pour mieux vivre et gérer les conflits. Il s’agit d’introduire les valeurs de la démarche auprès des personnels et les inciter à mettre en œuvre au quotidien les 4 principes d’action suivants (à raison d’une intervention par mois et par groupe):

 

1.       Observer sans évaluer

2.       Identifier et exprimer ses besoins et ses sentiments

3.       Faire une demande avec sincérité

4.       Recevoir avec empathie

 

·       Actions de formation du personnel encadrant non enseignant (6 heures)

·       Action de formation du personnel encadrant (garderie) (6 Heures)

·       Actions de formation du personnel enseignant (6 heures)

Bien qu’il ne soit pas habituel d’exprimer ses émotions dans le cadre professionnel, il est démontré que l’intelligence relationnelle et émotionnelle (les soft skills) participe à fluidifier et assainir nos relations de travail. Finis les jugements moralisateurs, infantilisants, ainsi que la tendance à se victimiser : la CNV permet de remettre de l’authenticité et de la responsabilité dans nos rapports. Elle permet de mieux comprendre ce qui se joue derrière certaines situations conflictuelles : quand les besoins de chacun sont identifiés et écoutés, parvenir à des solutions qui respectent chacun est plus facile.

Enfin, parce que les enfants apprennent à partir de ce qu’ils voient, de ce qu’ils vivent avec les adultes, il est judicieux d’outiller les adultes qui accompagnent les enfants.

·       Organisation de Forums des Parents, à raison d’un atelier par mois, de janvier à juin 2024.

Il s’agit d’un espace où les parents peuvent partager astuces éducatives, expériences, préoccupations, ou encore les questions qu’ils se posent sur l’éducation de leur enfant, en présence d’un professionnel.

Un endroit où l’estime et la confiance en soi des parents est favorisée, afin qu’ils soient en mesure de prendre les meilleures décisions pour eux, dans les situations qu’ils vivent en famille.


Ces ateliers, pour quoi faire ?

·       Aider chaque parent à porter un regard bienveillant sur soi et sa façon d’être parent, travailler ses compétences émotionnelles, cognitives, sociales ou relationnelles

·       Apporter des informations et des outils concrets à des situations réelles

·       Favoriser l’échange et la communication entre les parents

·       Rompre l’isolement et bénéficier de l’expérience des autres.

·       Valoriser et stimuler les compétences des parents comme « premier éducateur de l’enfant ».

·       Chercher par eux-mêmes des pistes d’action et activer la confiance en eux.

·       Découvrir des astuces éducatives et des solutions pratiques à tester en famille.

L’enjeu est ainsi de créer une dynamique où le parent est actif, participatif et devient plus expert de sa situation.


Cet article vous a plu? Découvrez le Parcours Incarner ma Posture Educative, spécialement dédié aux Acteurs Educatifs.

 

Auteurs:

 

Thula Norton Lambert, PhD

Dr. Norton Lambert is a native of Guyana, South America and currently serves as Education Director of the Martinique Conference of S.D.A. She is a proud product of Adventist education, and holds degrees in Curriculum and Instruction and Teaching English to Speakers of Other Languages from Andrews University and the University of the Southern Caribbean. Dr. Norton Lambert’s research interests include change theory in education, and systemic approaches to school improvement and change. Dr Norton Lambert enjoys mentoring graduate students as an adjunct professor, thesis advisor and qualitative methodologist, and holds current memberships in several professional organizations - Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD), American Educational Research Association (AERA), Network of Researchers of the Inter-American Division (REINAD), Adventist Human Subjects Researchers (AHSRA). Dr. Norton Lambert has served as a missionary in Senegal, West Africa along with her husband Pastor Thélor Lambert. They are the parents of an adult son and daughter-in-law.

  

Aline Populo, M.A.

Consultante en Stratégie de Vie, certifiée depuis 2006 en Programmation Neurolinguistique appliquée au Business et Life Coaching, Aline POPULO accompagne aujourd’hui les individus et les entreprises au changement de paradigme. Riche d’expériences professionnelles dans les secteurs privé, public et à l’international dans les domaines de la coopération et de la communication, elle forme les professionnels aux structures de personnalités et aux comportements associés, à l'intelligence et à l'agilité émotionnelle ainsi qu'à la Communication Non-Violente. Spécialiste de la communication et du comportement, Aline est passionnée par les neurosciences, la relation corps & esprit ainsi que par les processus de transformation liés. Certifiée en Zen-Shiatsu et en massage Thaïlandais, elle est également férue de phytothérapie et d’aromathérapie. Titulaire d’un Master en Langues Etrangères, d’un DESS en Négociations Commerciales Internationales et d’un MBA Business Communications de l'ESLSCA Paris, formée au Centre de Formation et de Professionnalisation des Journalistes de Paris, elle a également étudié la psychologie sociale.

 
 
 

Commentaires


bottom of page